Fermer

Bravo Khate et bon retour chez nous!

Noovo Noovo Publié dimanche le 29 septembre 2019

Une chose est sûre, c'est que l'arrivée d'une première femme trans dans OD a fait couler beaucoup d'encre depuis l'annonce lors de la conférence de presse du 28 août dernier!

Khate a touché au coeur le public québécois qui l'a choisie au vote du public, comme elle avait séduit les juges dès son audition. Son honnêteté et sa personnalité attachante en ont fait une chouchou de la nouvelle saison d'OD! Même si elle n'a pas trouvé l'amour parmi les gars cette année, elle repart la tête haute et on a tous hâte de la suivre à son retour!


Le parcours d'une personne trans n'est jamais facile et il faut beaucoup de courage pour s'assumer comme Khate le fait, au point de se dévoiler à tout le Québec dans une télé-réalité comme OD! Si elle est arrivée en auditions en disant haut et fort qu'elle est une femme trans, ce n'est pas nécessairement typique du parcours des autres personnes trans, qui vivent souvent de grands enjeux d'acceptation familiale et sociale. En effet, malgré une visibilité grandissante, les personnes trans sont toujours victimes d'intimidation et de violence. Selon une recherche ontarienne, 73% des personnes trans ont été ridiculisées du fait d’être trans, 34% ont été verbalement menacées, 20% ont vécu de la violence physique ou à caractère sexuel*. Cela nuit, évidemment, à la santé mentale de ces personnes et explique la précarité et la marginalisation de beaucoup de gens dans cette communauté. Nous savons que la présence de Khate dans l'émission a offert une grande visibilité aux personnes trans, peu importe où ils se situent dans leurs parcours de transition et qu'ils soient, ou non, aussi épanouis qu'elle. Ça prend beaucoup de courage pour entreprendre ce processus long et coûteux, mais vital, et Khate sera sans doute un modèle pour plusieurs jeunes! 

Touchante entrevue avec Khate sur sa transition

Khate s'est confiée à Jay sur son histoire dans une entrevue haute en émotions.


 D'ailleurs, si de votre côté, vous vous posez des questions sur votre identité de genre, n'hésitez pas à aller chercher de l'aide et de l'écoute! Voici trois organismes que nous vous recommandons pour débuter: 

Le Centre de lutte contre l’oppression des genres

- Action Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q)

- Projet 10 (pour les 14-25 ans)

 

Bravo Khate pour ton parcours et bon retour chez nous!

*Bauer GR, Pyne J, Francino MC, Hammond R. La suicidabilité parmi les personnes trans en Ontario: Implications en travail
social et en justice sociale / Suicidality among trans people in Ontario: implications for social work and social justice. Revue
Service Social 2013;59(1):35–62.

Occupation Double
Occupation Double Afrique du Sud
Khate

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.