Fermer

Bonne fête Internet!

Noovo Noovo Publié mardi le 12 mars 2019

Le World Wide Web a 30 ans!

Impossible de croire qu’il y a eu un avant-internet, l’âge pré-web, un monde dans lequel Facebook et Instagram n’existait même pas! Eh oui, le World Wide Web célèbre aujourd’hui ses 30 ans, et on revient retrace le chemin de cet outil aussi indispensable à notre vie!

L’âge préhistorique!

1989 – Le World Wide Web naît

Tim Berners-Lee , un ingénieur britannique, crée le premier système de partage de données qu’on appelle aujourd’hui le web.

via GIPHY

1991 – Le web devient public

Cette année-là, internet est devenu accessible aux entreprises et au public via navigateur WordWideWeb.

via GIPHY

1994 – Bienvenue, Yahoo!

Yahoo voit le jour cinq ans après l’avènement du web, et se veut d’abord un répertoire de sites web, comme un botin, mais pour le web!

via GIPHY

1995 – Bonjour eBay et Amazon

Les plateformes de vente en ligne eBay et Amazon ont vu le jour en 1995! Le premier achat fait via la plateforme eBay? Un pointeur laser brisé valant exactement 14,83 $ à l’époque!

via GIPHY

1998 – Google naît

Difficile de croire qu’eBay était là avant Google, pas vrai? Pourtant, la plateforme de recherche a été inventée en septembre de cette année-là, puis Napster et Paypal ont suivi de près!

via GIPHY

1999 – Les émojis sont là!

Le premier émoji a été créé par un artiste japonais, et représentait des humeurs (triste, heureux, etc) en japonais. On connaît la suite!

via GIPHY

La naissance des médias sociaux

2004 – Les premiers jours de Facebook

Mark Zuckerberg lance TheFacebook.com, une plateforme sociale pour les étudiants de Harvard, en 2004. Étonnamment, le look de la plateforme n’a pas énormément changé aujourd’hui..



2005 – La première vidéo Youtube est en ligne!

La toute première vidéo qui a été mise en ligne sur Youtube est intitulée Me at the zoo, et on la retrouve d’ailleurs encore sur la plateforme à ce jour! Aujourd’hui, plus de 5 milliards de vidéos sont regardés à chaque jour sur Youtube.


2006 – Twitter voit le jour

Le fil d’actualité Twitter est lancé peu de temps après Facebook et Youtube, et à l’époque, Twitter avait gagné de la popularité très rapidement! La plateforme est encore aujourd’hui très utilisée, d’ailleurs.


via GIPHY

2010 – Instagram est enfin là

Par un soir d’octobre, l’un des deux cofondateurs d’Instagram a mis en ligne l’application sur l’App Store, se disant que leur idée de partager des photos avec le monde entier n’est pas mauvaise. Neuf ans plus tard, la plateforme fait résolument partie de nos vies!


via GIPHY

2011- Snapchat suit de près

L’application Snapchat est apparue tout de suite après Instagram, et si les stories ont aujourd’hui remplacé les snaps pour plusieurs, certains sont encore très fidèles à cette plateforme!


via GIPHY

On a bien hâte de voir ce qui se passera de nouveau dans les 30 prochaines années, pas vrai?


---------

Crédits photo en une: Celebs-place 

world wide web

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.