Fermer

Blue Monday: la journée la plus déprimante de l'année est aujourd'hui!

Caroline Élie Caroline Élie Publié lundi le 20 janvier 2020

Voici l’équation qui explique le Blue Monday!

On l’entend à chaque année, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment? Le troisième lundi du mois de janvier serait apparemment la journée la plus déprimante de l’année, mais pourquoi? 

Une équation derrière ce coup de marketing

C’est le site web Sky Travel qui a eu l’idée d’engager une firme de marketing en 2005 afin de savoir quelle serait la journée la plus déprimante de l’année. Cette campagne visait surtout à encourager le gens à acheter un forfait vacances afin de sortie de leur blues, toutefois, ce coup de marketing est resté et est depuis devenu reconnu à travers le monde.

Afin de définir quelle journée était la plus déprimante, le chercheur en question a utilisé l’équation suivante : W+(D-d)]xTQ/MxNA. Ici, W représente météo, D est la dette financière reliée aux achats de Noël, d est le salaire mensuel, T est le temps depuis Noël, Q est le temps passé à essayer d’adopter une nouvelle résolution, M représente le faible niveau de motivation et NA, la nécessité d'agir. Tout ceci donne comme résultat que le troisième lundi de janvier est la journée la plus déprimante de toute l’année!

Si cette équation a depuis engendré de nombreuses campagnes marketing visant à travailleur sur l’humeur et à sensibiliser la dépression et l’anxiété, il est surprenant de constater que le scientifique et la firme marketing qui avaient été engagés à l’époque se sont depuis dissociés de cette découverte, ne désirant pas être reliés à ceci.

Comment combattre le Blue Monday?

Si plusieurs sources encouragent les gens à prendre soin d’eux plus qu’à l’habitude aujourd’hui, le mois de janvier au complet est souvent relié à la sensibilisation à la dépression. La meilleure façon d’échapper à ce blues de janvier est de parler et de s’entourer de personnes de confiance, faire de l’exercice physique, bien manger, faire de la méditation et finalement, dormir.

Que pensez-vous du Blue Monday? Est-ce selon vous un simple coup de marketing?


Crédit photo: Burst via Pexels

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.