Fermer

Blogue voyage OD Afrique du Sud: pourquoi personne ne parle jamais de ce petit paradis?

Occupation Double Occupation Double Publié lundi le 09 décembre 2019

Découvrez les impressions de Kiari suite à son voyage au Mozambique!

La première chose me venant à l’esprit en pensant au Mozambique est « pourquoi personne ne parle jamais de ce petit paradis? ». Dès notre arrivée, nous sommes embarqués sur un bateau nous menant à l’île où nous allions séjourner. L’image de l’Océan Indien et sa couleur turquoise restera gravée à tout jamais dans ma mémoire! De longs silences dans les bras d’Alex-Anne à regarder le paysage reflétait à quel point il était émouvant pour moi de réaliser ce que nous étions en train de vivre. Mes parents ont passé leur vie à se battre pour changer la perception de l’Afrique pauvre et malheureuse aux yeux des occidentaux, donc, pour moi, le fait que l’un des lieux le plus majestueux que j’aie vu de ma vie se retrouve en Afrique était une sensation indescriptible. Ajoutons à cela que j’étais aux côtés de la femme avec laquelle je tombais complètement en amour, ce qui m’assurait que j’allais avoir l’expérience d’une vie. 


Lorsque nous sommes arrivés sur l’île de Bazaruto, nous avons été accueillis par une troupe de danse locale qui vibrait au rythme des percussions typiquement africaines. À chaque fois que j’ai la chance de danser et de montrer que je me débrouille bien, pour un géant, j’en profite. Lorsque je voyage, toutes les opportunités que j’ai de rentrer en contact avec les résidents viennent me chercher car c’est ainsi qu’on apprend à connaitre et à apprécier les différences de perspectives.

Une fois installés, nous sommes embarqués sur des chevaux et sommes partis à la conquête des merveilles de l’île de Bazaruto. Galoper à travers les dunes de sable pour atteindre le sommet et assister à un coucher de soleil époustouflant sur l’Océan Indien nous faisait sentir comme si nous étions seuls au monde. L’énergie ressentie par la bonne compagnie humaine sans cellulaire ou tout autre distraction, additionné à l’impressionnante sublimité de la nature nous amène facilement à la conclusion qu’il n’en faut pas beaucoup pour être heureux.



 

Le lendemain, j’ai dû repousser mes limites en faisant de la plongée sous-marine, comme Occupation Double sait si bien le faire! Sachant que je ne nage pas très bien, l’activité pouvait paraÎtre stressante et effrayante. Cependant, lorsqu’on m’a expliqué le concept de la plongée sous-marine, j’ai compris que j’allais être un « pro »,sachant que je cale très bien naturellement! À ce point-ci, il s’agissait de ma plus belle activité de l’aventure. Être accueilli en toute paix dans l’immense domaine aquatique est une humble expérience voyant la beauté, l’aisance et la diversité de toutes les espèces que nous rencontrions. Nous avons terminé la plongée en nous dirigeant vers une petite ile déserte ou nous avons eu la chance de se baigner, manger un bon repas typique au Mozambique et discuter, le tout, accompagné d’un verre de vin.  

 


Pour terminer notre lune de miel quasi parfaite, notre moment sur le dhow, un petit voilier très commun en Afrique, nous a permis d’avoir les conversations les plus profondes que nous avons eu jusqu’à ce moment. Alex-Anne attendait le moment parfait pour me parler de ses sentiments et le contexte était si magique que je ne savais pas trop comment réagir. Elle m’a pris et m’a répété « réalises-tu que je viens de te dire que je t’aime? ». Je n’ai même pas été capable de lui dire « moi aussi » car tout ce qui se déroulait sur le moment était si surréel que ma tête tournait et je ne savais pas trop comment réagir. J’ai vécu ma première vraie peine d’amour l’an dernier et il y a eu plusieurs moments où je ne croyais pas pouvoir m’en sortir et je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel. Le voyage au Mozambique m’a confirmé qu’en amour, il faut être patient et que si on se laisse voguer, les plus beaux moments de nos vies nous attendent à l’horizon.

Occupation Double Afrique du Sud

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.