Beyoncé et Jay-Z défient l'art « blanc » dans leur nouveau clip

Publié lundi le 18 juin 2018

Ça fesse fort !

Après avoir annoncé sans préavis un album commun, baptisé Everything is Love et lancé à Londres samedi soir lors d'un concert, Beyoncé et Jay-Z ont enflammé le web avec un clip artsy et engagé pour la chanson Apeshit.

Le couple déambule à l'intérieur du musée du Louvre, à Paris, faisant la pose devant des chefs-d’œuvre de l’art occidental, qu'ils mettent en contraste avec la culture afro dont ils sont d'illustres représentants. Un clip qui orchestre consciemment une série de ruptures entre culture blanche dominante et culture noire minoritaire. Très percutant !

Selon la très judicieuse analyse du magazine Rolling Stone, « en déambulant ainsi dans le Louvre, les deux superstars afro-américaines occupent le devant de la scène dans un haut lieu de la culture qui, comme la majorité des musées occidentaux, n’a historiquement laissé que peu de place aux artistes non blancs ».


« Beyoncé et Jay-Z n’hésitent pas à faire entrer en force la culture noire dans un espace qui ne l’a jamais valorisée, s’appropriant joyeusement et avec défi un lieu clé de la culture européenne », poursuit le prestigieux magazine américain.


On dirait bien que ce couple, qui battait de l'aile il y a plusieurs mois, file plus que jamais la parfaite harmonie ! Après avoir rassuré leurs fans en décembre en publiant une photo révélatrice, ils ont multiplié les apparitions publiques, avant d'oser carrément nous montrer leur intimité.

L'amour et l'art ont triomphé !


Photo de une : YouTube

Beyoncé
Jay-Z
vidéoclip
Everything is love

Articles connexes