Battle of the sexes: quand un film retrace une des victoires importantes du « sexe faible »

Publié jeudi le 28 septembre 2017

Le 20 septembre 1973 avait lieu un match de tennis historique, alors que Billie Jean King remportait la victoire contre l'ancien champion Bobby Riggs, prouvant à tous que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes.

Valerie Faris et Jonathan Dayton, qui ont réalisé Little Miss Sunshine (2006), se lancent maintenant dans un film portant sur un événement qui eut un impact social et politique très important dans les années 70. 

Le 20 septembre 1973 se déroulait l'un des matchs de tennis les plus mémorables de l'histoire. Bobby Riggs, un ancien champion qui avait organisé ce match pour attirer l'attention des spectateurs et des médias dans le but de démontrer sa supériorité en tant que'homme. En effet, à l'époque, la femme était considérée comme « le sexe faible » et plusieurs hommes croyaient que ce qu'une femme pouvait faire, il pouvait le faire mieux. Toutefois, contre toute attention, c'est Billie Jean King qui a remporté le match en seulement 3 sets, pour une durée d'un peu plus de deux heures. Elle a réalisé cet exploit mémorable devant plus de 40 millions d'Américains.

Dans Battle of the sexes, Emma Stone tiendra le rôle de la championne de tennis qui bat à plate couture Bobby Riggs, incarné par Steve Carrel. Les réalisateurs du film ont expliqué de quelle manière ils voulaient raconter cette histoire lors d'un entretien.

Battle of the sexes: quand un film retrace une des victoires importantes du « sexe faible »



« Nous avons retravaillé le scénario afin qu’il reflète davantage le parcours émotionnel de Billie Jean et de Bobby. Nous voulions qu’il fasse aussi écho à la société américaine des années 70, très réprimée sur le plan sexuel, et encore très ancrée dans les stéréotypes sexistes et homophobes. D’où l’importance du combat qu’a mené Billie Jean à cette époque. »

Emma Stone, qu'on a pu voir dans plusieurs films au cours des dernières années, tels que Magic in the Moonlight (2014), Birdman (2014) et La La Land (2016), était très enthousiaste à l'idée de tourner ce film et d'incarner une personne qui a réellement existé. Steve Carell, de son côté, qu'on a pu voir notamment dans The 40 Year-Old Virgin (2005), Little Miss Sunshine (2006) et Café Society (2016), avait la difficile tâche de se plonger dans la peau d'un ancien champion de 55 ans, tourmenté et intérieurement blessé.

Pour plusieurs, ce film s'annonce comme une nécessité dans la lutte des femmes pour l'égalité, surtout depuis l'élection de Trump qui a causé un visible recul pour la cause des femmes, entre autres.

Battle of the Sexes prendra l'affiche le 29 septembre 2017 dans les cinémas. La bande-annonce donne déjà un bon aperçu de ce qu'on pourra voir sur grand écran!




Sources:

Battle of the Sexes
Emma Stone
Steve Carell
cinéma
Féminisme

Articles connexes