Aujourd'hui, c'est POPCORN DAY !

Publié jeudi le 19 janvier 2017
Savais-tu qu'avant, le pop corn était interdit au cinéma ?

Aujourd'hui, 19 janvier, c'est la Journée Internationale du Pop Corn. Mais sais-tu d'où vient la friandise ?

Originaire du Chili, le maïs à éclater (seule sorte de maïs avec lequel il est possible de faire du pop corn), est arrivé aux États-Unis au 19e siècle. Petit à petit, il gagne en popularité et on commence à le trouver un peu partout vers 1885. Toutefois, il est interdit dans les théâtres et les cinémas.


Aujourd'hui, c'est POPCORN DAY !

 

De ce fait, ce n'est qu'en 1927, l'année où le son est arrivé au cinéma, qu'on le tolère dans les salles. On ne voulait pas salir les tapis, les allées et les sièges et encore moins entendre des cric crac croc pendant les représentations. On peut comprendre qu'avec un film muet, entendre mâcher 200 personnes en même temps, c'est assez ordinaire ! Depuis la venue de la friandise, l'audience hebdomadaire des salles de cinéma est passée de 25 millions à 90 millions de spectateurs, en seulement 5 ans. En 1945, plus de la moitié de la consommation américaine de ce maïs à éclater est consommée au cinéma.

 

Quelques faits intéressants

. La première vraie machine à pop corn fut inventée en 1885, ce qui permit de mettre en vente le fameux maïs soufflé. Aujourd'hui, des dizaines de variantes existent dans les saveurs et les couleurs.

. Le 19 janvier est National Popcorn Day aux Etats-Unis ! Pas étonnant puisque la moitié du maïs servant au pop corn pousse au Nebraska et dans l'Indiana.

. 17,3 milliards de litres de maïs sont consommés chaque année. L'Américain moyen en consomme environ 68 litres annuellement.

Source : « Popped Culture: A Social History of Popcorn in America » - Andrew Smith

 

 

Parlant de pop corn, prépare-toi à un week-end cinéma... éclatant ! Petoumm tsssshh !

 

AU PROGRAMME SUR V

Vendredi 21h
Le masque de l'araignée

Samedi 18h30
Les désastreuses aventures des orphelins de Beaudelaire d'après Lemony Snicket.

Dimanche 20h
Six

 

AU PROGRAMME SUR MAX

Vendredi 20h
L'inconnu de Las Vegas

Samedi 22h
D'amour et de glace

Samedi minuit
August Rush

 

 

À ton micro-ondes et bon cinéma !

 

 

Pop Corn
Popcorn
cinéma
L'inconnu de las vegas
Brad Pitt

Articles connexes