Fermer

7 raisons communes de chicanes de couples à la maison!

Caroline Élie Caroline Élie Publié jeudi le 18 juin 2020

Vous reconnaissez-vous dans l'un de ces points?

Tout comme Mathieu et Claudie de Colocs... en amour!, vous venez d’emménager avec votre amoureux ou votre amoureuse? Ah, c’est beau..! Maintenant que les boîtes sont défaites et que les invitations pour les premiers partys sur la terrasse sont lancées, on aimerait simplement vous rappeler que vivre à deux n’est pas toujours fabuleux. Une personne avertie en vaut deux! 

Alors, voici, les sujets de chicane les plus communs pour les couples qui vivent ensemble.

via GIPHY

1. Qui fait les repas?

Eh là là.. C’est inévitable, vous aurez cette discussion à un moment ou un autre une fois installés ensemble! Si vous êtes deux personnes qui n’aiment pas cuisiner, cela risque d’être une corvée redoutée à chaque soir! Alors, pourquoi ne pas mettre en place un horaire hebdomadaire qui vous permet de cuisiner chacun à votre tour selon les jours de la semaine? Ainsi, pas de frustrations! Une autre idée est de faire un compromis en laissant le chef en herbe avoir le contrôle de la cuisine, mais se passer ainsi de faire du lavage. L’équilibre, c’est la clé!

via GIPHY

2. L’éternel ménage

Probablement LA raison pour laquelle les couples se chicanent le plus souvent à la maison, et pourtant! Une bonne idée encore une fois est de se partager des tâches afin de sentir que le travail est égal; par exemple, une personne s’occupe de la salle de bains, tandis que l’autre passe l’aspirateur partout partout! Certains aiment bien aussi dédier un moment de la semaine au ménage, coûte que coûte, comme le samedi matin par exemple. Si la routine n’est pas votre tasse de thé, occupez-vous de prendre soin d’une pièce à chaque soir de la semaine (à deux), une habitude qui vous sauvera vos weekends!

via GIPHY

3. Le loyer qui revient (trop) rapidement …

Ah les finances, c’est un sujet épineux pour tous les couples. Déménager à deux pour la première fois vous fera prendre connaissance de la façon dont votre conjoint(e) gère ses finances, et cela pourrait ne pas concorder avec votre façon de faire. Aïe! Encore une fois, prenez l’initiative d’avoir une entente stricte en ce qui concerne les paiements communs, et laissez l’autre gérer ses cartes de crédit comme il l’entend! De ce côté, la rigueur est de mise.

via GIPHY

4. Laver son linge sale!

La pile de vêtements à laver s’accumule et personne ne prend la peine de s’en occuper? Chicane à l’horizon. Certains décideront de faire leur propre lavage chacun de leur côté afin d’éviter les frustrations, alors que d’autres trouveront un compromis quelconque qui puisse convenir à long terme (cuisiner contre faire le lavage peut-être?). Quoi qu’il en soit, parlez-en! La communication est la clé pour une cohabitation sereine.

via GIPHY

5. Qui se laisse traîner au quotidien?

L’un d’entre vous est hyper ordonné alors que l’autre laisse derrière ses bas, ses clés et pire, son bol de céréales du matin… Inutile de vous dire que ce sujet risque de tourner souvent dans votre maisonnée! Afin de désamorcer la bombe une fois pour toutes, parlez-en et tentez de trouver une solution au quotidien. Notre meilleur conseil pour ceci demeure toutefois de faire des compromis chacun de son côté, soit en faisant l’effort de se ramasser plus, soit en acceptant que l’autre ne sera jamais autant ordonné qu’on ne le souhaite. C’est la vie!

via GIPHY

6. Le contrôle de la télé!

La plupart du temps, vous êtes sur la même longueur d’ondes, mais que se passe-t-il lorsque l’un veut écouter le hockey et l’autre, Occupation Double? Encore une fois, on fait des compromis! Plusieurs émissions peuvent dorénavant être écoutées en ligne sur Noovo.ca par exemple, alors informez-vous lorsque c’est le cas et laissez chéri avoir son moment télé quelques fois par semaine. De toute façon, bien souvent, vous initierez votre douce moitié à vos télé-réalités favorites, et qui sait peut-être prendrez-vous goût aussi à écouter le hockey!

via GIPHY

7. Fusion ou défusion?

Cela arrive souvent, mais certaines personnes sentent le besoin d’être constamment avec son amoureux ou son amoureuse. Si vous avez besoin d’air, parlez-en! Personne ne peut vous reprocher de vouloir voir vos amis ou d’avoir envie de prendre une marche seul. Si votre douce moitié est plutôt dépendante affective, apprenez à gérer le tout en respectant vos propres besoins. Une fois la routine installée, vous serez comme des poissons dans l’eau!


Bonne cohabitation aux amoureux! 

Colocs... en amour!

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.