7 Marchés de Noël à visiter au Québec!

Publié mardi le 04 décembre 2018

Mettez-vous dans l’ambiance des Fêtes grâce aux différents marchés de Noël du Québec!

Que ce soit pour acheter votre sapin, trouver des cadeaux d’artisans locaux, ou simplement boire du vin chaud en écoutant quelqu’un jouer de l’harmonica – avouez que c’est parfait! – ces marchés sauront vous mettre dans l’esprit des Fêtes de belle façon!


1. Le Marché de Noël allemand de Québec

Quoi de plus magique que Noël dans le Vieux-Québec? Du 22 novembre au 23 décembre, rendez-vous sur la Place de l’Hôtel-de-Ville (face à l’hôtel de ville de Québec) pour vivre Noël à l’allemande! Ne manquez pas de goûter au vin chaud typique, le gluhweinet, et de manger des saucisses grillées tout en découvrant plusieurs produits artisanaux! Plusieurs spectacles sont d’ailleurs au rendez-vous, visitez le site web pour tout savoir.

2. Noël dans le Parc à Montréal

L’ambiance festive prend aussi d’assaut trois parcs à Montréal tout le mois de décembre et ce, jusqu’à Noël! Vos retrouverez des animations et des illuminations à la place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles, au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), ainsi qu’au Parc Lahaie, à l’angle des rues Saint-Laurent et Saint-Joseph. Vous pourrez y acheter votre sapin de Noël, profiter d’un moment entre amis au bord du feu - vin chaud à la main - et assister à des prestations musicales en plein-air. N’est-ce pas un plan parfait pour ce week-end?

3. Le Marché de Noël et des traditions de Longueuil

Depuis quelques années, le Vieux-Longueuil s’illumine et fait place à des maisonnettes en bois l’espace de quelques semaines! Du 30 novembre au 22 décembre, visitez le parc St-Mark afin de découvrir quelques produits fins, boire du chocolat chaud et relaxer quelques minutes sur les bottes de foin installées en guise de banc! Les enfants seront aussi ravis de faire un tour de train, ou de voir le père Noël!

4. Le Marché de Noël de Val-David

Le rendez-vous incontournable si vous habitez dans le coin ou que vous passez par les Laurentides! Ce marché de Noël regorge de kiosques de producteurs locaux et d’artisans qui proposent des produits fins de qualité – plusieurs d’entre eux retournent d’ailleurs à ce marché chaque année, depuis 13 ans. Le marché prend place à l’école Saint-Jean-Baptiste 2580, à Val-David, les week-ends su 10-11 décembre, ainsi que le 17-18 décembre. C’est un rendez-vous!

5. La Route des Marchés de Noël de Lanaudière

Envie de faire la tournée des marchés de Noël? C’est possible! Rendez-vous dans le coin de Lanaudière pour visiter les trois marchés de la région, si le cœur vous en dit! À Joliette, le marché y sera du 30 novembre au 23 décembre, à Terrebonne, du 29 novembre au 16 décembre 2018, et finalement, celui de L'Assomption aura lieu du 29 novembre au 23 décembre. Chaque marché est unique et propose un décor différent, en plus de vous faire découvrir des produits du terroir et autres gourmandises  à rapporter à la maison! Faites une promenade en calèche, assistez à un spectacle et rencontrez le Père Noël  on vous garantit que vous passerez une folle journée!

6. Le Marché de Noël de Laval

Le centre de la Nature de Laval se transforme en village de Noël l’espace d’un week-end, soit du 7 au 9 décembre. Découvrez plus d’une cinquantaine d’artisans qui seront présents, et inscrivez vos tout-petits à l’heure du conte pour un moment magique! Vous pourrez aussi faire une promenade en carriole et évidemment, rencontrer le Père Noël!

Marché de Noël  de Laval
Source de la photo en une: Site de la ville de Laval. Crédit à Madame Sophie Poliquin.


7. Le Bar Miracle de Noël

En terminant, on vous propose un concept un peu différent, qui n’est pas un marché, mais bien un bar de Noël! Cette année, le pop-up s’installe dans le Vieux-Montréal, dans les locaux du Scarlet Exclusive (rue Saint-Paul) et propose une ambiance des Fêtes à la limite du kitsh! Dégustez des cocktails festifs, tels que le Gingerbread Flip et le Christmapolitan, et commandez une entrée de tourtière ou un grilled-cheese pour accompagner le tout! N’oubliez pas de porter votre ulgy sweaterfavori, c’est la coutume après tout!


Photo en une: Marché de Noël de Joliette

Noël
Temps des fêtes
Marchés de Noël

Articles connexes