Fermer

7 conseils d’organisation pour une maison en ordre!

Caroline Élie Caroline Élie Publié mardi le 09 juin 2020

Vous venez de déménagez? Vous devez lire ceci!

Si vous venez tout juste de déménager dans un nouveau chez-soi, vous êtes probablement en pleine organisation de votre nouvelle maison! Si cela est totalement excitant, c’est aussi un brin déstabilisant : comment répartir les tiroirs de la cuisine, où ranger les vêtements d’hiver ou encore, quels livres conserver sur la table à café ou ailleurs… Aïe! Pas de panique, on a de petits conseils de base pour vous.


via GIPHY

1. Commencez par vous départir de certaines choses

Idéalement, cette étape a déjà été faite lorsque vous avez fait vos boîtes avant de déménager, mais vous seriez surpris du fait qu’on conserve souvent beaucoup trop de choses par souci de «manquer» de quoi que ce soit ou encore, pour une valeur sentimentale quelconque. Permettez-vous une deuxième ronde en défaisant vos boîtes, surtout si vous déménagez avec votre conjointe(e) pour la première fois : personne n’a besoin de trois carafes à vin ou d’une collection de verres à shooters qui ramasse la poussière.

via GIPHY

2. Prévoyez des bacs de rangement

Afin de conserver un maximum d’ordre dans vos choses, pensez à mettre la main sur des bas en plastique afin de ranger des items que vous n’utiliserez pas dans le moment. On pense entre autres aux vêtements d’hiver, qui peuvent très bien être ainsi entreposés, ou encore, à vos livres souvenirs d’université qui traînent encore dans vos items de bureau, pour rien!

via GIPHY

3. Investissez dans des séparateurs de tiroirs

Ce petit truc de rangement est magique, et il fonctionne autant pour la cuisine que pour nos items personnels. Utilisez des séparateurs en bois ou en métal pour les tiroirs d’ustensiles de la cuisine, et optez pour une version plus souple du côté de votre commode à sous-vêtements. Vous n’avez pas idée à quel point ces séparateurs changeront votre vie!


4. Protégez vos tiroirs

Que ce soit dans les tiroirs de la salle de bain ou de la cuisine, le même truc s’applique! Pensez à vous munir de papier protecteur ou encore, de matériel en mousse souple afin de recouvrir le fond de vos tiroirs avant de les remplir. Eh oui, les produits de beauté, tous comme les sauces et épices en vrac, peuvent avoir un effet dévastateur sur nos tiroirs. Alors, on les protège!


5. Utilisez la méthode de pliage de Marie Kondo

S’il y a bien une chose pour laquelle la pro du rangement est reconnue, c’est sa méthode de pliage. Au lieu de plier nos vêtement et de les placer un par-dessus l’autre, on les plie de façon à ce qu’il soient placés verticalement. On maximise ainsi l’espace dans nos tiroirs, en plus de voir tout notre arsenal en ouvrant le tout. Magie!


via GIPHY

6. Devenez pro de l’étiquetage!

Investissez dans une étiqueteuse. Eh oui, une étiqueteuse! Ce petit bidule vous permettra de mettre de l’ordre dans vos bacs de rangements mais aussi, d’uniformiser vos items dans le garde-manger. Si vous êtes du genre à fréquenter les épiceries qui offrent des aliments en vrac, vous n’aurez qu’à vous munir de contenants hermétiques et à les étiqueter afin de savoir ce qui se trouve à l’intérieur. Le résultat est non seulement plus joli, mais aussi vraiment plus agréable à utiliser au quotidien.


7. Évitez le désordre sur les tables

C’est inévitable : dès qu’il y a une surface plate, que ce soit un comptoir ou une table, on se retrouve toujours à y déposer des objets quelconques (factures, clés, magazines, etc). Résultat? La maison se retrouve en désordre rapidement! Afin d’éviter ceci, pensez à remplir ces espaces à l’avance, par exemple, déposez un vase de fleurs sur un grand plateau au centre de votre table, ceci vous empêchera de prendre cette dernière comme un endroit de débarras!


Bon déménagement! 



-------

Crédits photo: Sarah Brown

Colocs... en amour

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.