Fermer

5 trucs faciles pour tendre vers un mode de vie zéro déchet

Noovo Noovo Publié lundi le 22 avril 2019

C’est simple, et ça fait une grande différence.

Inutile d’expliquer pourquoi la sensibilisation à l’environnement est devenue primordiale; le réchauffement climatique, des espèces en voie de disparition, et des baleines remplies de déchets de plastique sont tous des faits alarmants qui nous portent à réfléchir sur nos habitudes de vie. Ces cinq gestes simples feront une grande différence pour l’environnement, alors, qu’est-ce que vous attendez? 


1. Réutilisez vos objets

Vous utilisez souvent des sacs à fermeture hermétique de type «Ziploc» pour congeler vos aliments? Pensez à laver ces derniers et à les réutiliser au lieu de les jeter à la poubelle à chaque fois. Ces sacs ont une durée de vie plus longue qu’on ne le pense et se lavent très bien! Même chose pour les bouteilles d’huile en verre : on lave et on remplit le tout à nouveau au lieu de jeter le récipient au recyclage.  

2. Soyez créatifs en cuisine

Le gaspillage alimentaire est non seulement un fléau environnemental, mais il représente aussi pour vous une perte monétaire. Au lieu de jeter vos légumes ramollis et défraichis, trouvez-leur une utilité! Faites des potages avec les légumes qui vieillissent, des beurres salés ou des pesto avec vos restants de fines herbes, ou encore, faites cuire vos retailles de légumes avec un peu d’huile d’olive et de sel pour des collations santé.

 

3. Buvez de manière responsable

Ici, on fait surtout allusion aux accessoires qu’on utilise sans même se poser de questions, comme les pailles ou les verres à café en carton. Dites non aux pailles – qui a vraiment besoin de cela, après tout? – et privilégiez les moments calmes à prendre un café à la table au lieu de l’emporter avec vous. Pas le temps de s’arrêter? On apporte une tasse réutilisable avec nous.

4. Jardinez!

L’idée de changer vos habitudes de consommation à l’épicerie vous donne déjà des maux de tête? Pourquoi ne pas tout simplement créer votre propre potager à la maison! Ceci vous permettra de mieux manger et de contrôler ce qui se trouvera dans votre assiette, en plus d’être un moyen économique de varier votre alimentation. Les fines herbes et certains plants comme les tomates se conservent d’ailleurs toute l’année dans la maison!

5.Cessez d’acheter des bouteilles d’eau

Tentez le plus possible de résister à l’idée d’acheter une bouteille d’eau en plastique au dépanneur du coin et privilégiez les bouteilles d’eau en acier inoxydable réutilisables et lavables. Prenez l'habitude de toujours apporter avec vous une bouteille! Vous ne serez jamais pris au dépourvu! Assurez-vous aussi d’avoir une solution alternative à la maison, comme un récipient avec filtre, ou encore, buvez l’eau du robinet!


---------

Crédits photos: Roman Koval / Plush Design Studio

Environnement
zéro déchet

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.