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5 règles d’étiquette lorsqu’on travaille à la maison

Caroline Élie Caroline Élie Publié mardi le 24 mars 2020

Parce qu’il est possible d’être productif chez-soi!

Avec les nouvelles mesures qui sont en place depuis plusieurs jours déjà, une bonne partie des québécois se retrouve soudainement à devoir travailler de la maison. Si vous n’êtes pas habitués à cette réalité, peut-être est-ce difficile pour vous de vous adapter. Sachez toutefois qu’il y a des trucs pour être plus productif, sans compter certaines règles d’étiquette qui valent la peine d’être respectées. On y va pour la base ici avec nos cinq recommandations ultimes!


1. Planifiez un espace clair


Évidemment, l’idée de travailler de son lit est tentante. On pourrait ainsi répondre à ses courriels en gardant la télévision ouverte et mettre L'amour est dans le pré en boucle, sans même avoir à sortir du lit! Bien qu’il soit normal qu’on ait en ce moment envie de penser à soi, travailler dans de telles conditions n’est pas très productif (vous vous en doutez). Si vous n’avez pas de bureau à la maison, assurez-vous de dédier un espace à votre travail, que ce soit sur la table de la cuisine, dans la chambre d’amis, ou autre. Il vous sera ainsi plus facile de décrocher lorsque 17h arrivera!


2. Ne travaillez pas en pyjama 

Parce qu’il y a de fortes chances qu’on ait tous adopté des vêtements confortables depuis quelques jours, sachez que le pyjama de la veille n’est pas une option! Débutez votre journée en prenant une douche et en faisant votre toilette, et portez des vêtements confortables mais tout de même professionnels. Votre patron pourrait quand même avoir envie de vous faire un appel vidéo à la dernière minute, y avez-vous pensé? Halte aux t-shirts délavés, pardi!

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3. Fixez-vous un horaire fixe (le plus possible!)

Le fait de travailler de la maison rend vos matins moins stressés : profitez-en! Prenez le temps de déjeuner en compagnie de votre famille, et assurez-vous d’ouvrir votre ordinateur comme à l’habitude lorsque vous arrivez au bureau. N’oubliez pas aussi de prendre une pause lunch afin de décompresser et de répondre aux messages personnels. Travailler de la maison ne signifie pas que vous devez faire la grasse matinée et étendre vos tâches professionnelles jusqu’en soirée!


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4. Soyez minutieux avec la technologie

On a vu quelques incidents se produire à la télévision, et cela nous a fait réfléchir… Le conjoint d’une dame en pleine entrevue en direct s’est promené en petite culottes en arrière-plan, et un politicien a carrément oublié de fermer son micro lorsqu’il est allé aux toilettes en pleine conférence de presse. Aïe! Apprenez de ces erreurs, et assurez-vous donc de limiter votre espace de conférence vidéo, et de bien fermer votre micro une fois l’appel terminé. Pensez à tout! Une erreur de ce genre est si vite arrivée.


5. Respectez vos collègues

On comprend que Charlotte, 4 ans, ait envie de vous montrer ses dessins, et que Matis, 3 ans, ait trouvé une nouvelle façon de jouer avec son camion de pompier, mais rappelez-vous que vos collègues ont leur propre réalité à gérer. Il n’est pas facile de faire comprendre aux enfants que certains moments ne sont pas appropriés pour nous déranger, mais essayez tout de même de faire de la discipline sans inclure vos collègues! Par exemple, mettez votre vidéo conférence en pause si votre tout-petit vous dérange, ou offrez de rappeler votre collègue à un moment ultérieur afin de gérer le tout. Et en tant que collègue, soyez compréhensif avec les autres lorsque vous voyez que leur marmaille s’énerve derrière!

Avez-vous d’autres conseils de ce genre à ajouter à la liste?

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