5 recettes de collations simples, parfaites après l’entraînement

Publié mardi le 06 février 2018

Lorsqu'on s'entraîne, il est essentiel de bien s'alimenter avant l'entraînement, mais aussi après.

Les entraîneurs, les nutritionnistes et tous les autres professionnels de la santé et du sport le disent: bien s'alimenter lorsqu'on s'entraîne est essentiel. Si l'on ne s'alimente pas convenablement, nos muscles finiront par manquer d'énergie parce qu'ils ne trouveront pas le carburant nécessaire - les glucides et les protéines - à leur bon fonctionnement. Mais une bonne alimentation suivant l'entraînement est tout aussi importante que de bien s'alimenter avant les efforts.

Après un entraînement, notre corps doit refaire ses réserves d'énergie et régénérer ses muscles, c'est pourquoi il est très important de consommer une collation contenant entre 30 et 45g de glucides et 10g de protéines après un effort physique intense de plus d'une heure.

Heureusement, Internet existe pour nous donner plusieurs idées de collations santé et faciles à faire qui sont parfaites pour consommer après un entraînement et on en a répertorié 5 qui nous semblent vraiment délicieuses en plus d'être bonnes pour nous!


Barres tendres aux noix et au chocolat


Fraîchement pressé


Pour réaliser ces barres tendres, on commence par faire bouillir de l'huile de coco et du miel, pour ensuite mélanger le tout avec, entre autres, des amandes hachées, des flocons d'avoine et des graines de tournesol. On transvide ensuite le mélange dans un moule, puis on garnit le tout de brisures de chocolat pour obtenir des barres tendres parfaites pour une collation post-entraînement.

Pour savoir comment préparer ces délicieuses barres tendres, c'est ici!


Barres au yogourt, noix et petits fruits


Moms Everyday


3 ingrédients et quelques minutes de préparation sont tout ce qu'il vous faudra pour préparer cette recette de barres au yogourt, noix et petits fruits.

Pour avoir la recette complète de ces excellentes barres au yogourt, c'est ici!


Shake au chocolat


La Blackeuse


Cette recette de shake au chocolat, bien que simple à préparer, n'en est pas moins très riche en saveurs grâce à la combinaison parfaite de sucre, de cacao et de cannelle. Ce shake est idéal pour à consommer après un entraînement!

Pour la recette complète de ce fabuleux shake, cliquez ici!


Boules d'énergie sans cuisson 3 façons


Marie-Ève Laforte | Fraîchement pressé


Ce n'est pas un secret: les boules d'énergie se font à toutes les sauces et cette recette de boules sans cuisson 3 façons le prouve bien. On y retrouve, de base, des dattes, des amandes, de la vanille et des graines de chia, mais il existe plusieurs manières d'agrémenter ces délicieuses boules d'énergie que vous adorerez manger après votre séance d'exercices.

Pour savoir comment réaliser ces boules d'énergie et connaître toutes les variantes de saveurs, c'est par ici!


Muffins au muesli aux amandes et canneberges


Coeur et AVC


Avec du sucre granulé, des graines de lin moulues, de la cannelle, des amandes, des canneberges et du yogourt grec, entre autres, on obtient des muffins savoureux et rapides que l'on peut amener partout.

Pour connaître la méthode de préparation de ces incroyables muffins, cliquez ici!


Ne ratez surtout pas les performances des talentueux danseurs des troupes participants à l'émission Danser pour gagner sur V!


Rendez-vous d'écoute:

  • Lundi et mardi à 18 h 30 et mercredi à 19 h : Les répétitions
  • Mercredi à 19 h 30 : Le direct 
  • Jeudi à 18 h 30 : Les coulisses



Sources

Texte:

  • Hélène Laurendeau - nutritionniste 
  • Fraîchement pressé
  • Ricardo cuisine
  • Chiropratique du four
  • Coeur et AVC
Entraînement
Effort
Collation
danser pour gagner

Articles connexes