5 livres québécois que tu dois lire...si ce n'est pas déjà fait!

Noovo Publié jeudi le 11 avril 2019

La littérature québécoise contient de vrais petits bijoux!

Si vous êtes à la recherche de nouvelles lectures, on a préparé pour vous notre top 5 de livres québécois à lire au moins une fois dans votre vie. Les avez-vous tous lus? On est curieux de savoir… 

Délaissez donc le téléphone un peu pour un moment lecture bien mérité!

Bonheur d’occasion, par Gabrielle Roy

C’est l’histoire de Florentine Lacasse, une jeune femme vivant dans le quartier défavorisé de Saint-Henri à Montréal dans les années 40. Cette dernière, la tête pleine de rêves, tombe éperdumment en amour avec Jean Lévesque, un client du restaurant auquel elle travaille. Ce dernier, qui n’est pas intéressé par la relation, lui présente plutôt son ami, le soldat Emmanuel Létourneau, qui lui tombe à son tour en amour avec Florentine. Un triangle amoureux déchirant qui créera bien des conflits dans la vie de la protagoniste.

Ru par Kim Thuy

Le récit, écrit à la première personne, raconte l’histoire de An Tinh Nguyen, une jeune Vietnamienne qui fuit la guerre dans son pays afin de s’établir au Québec avec sa famille. An nous raconte sa vie à travers des retours son voyage en bateau pour quitter le Vietnam, son passage dans un camp de réfugiés en Malaisie, ainsi que sa réalité en tant qu’immigrante dans une petite ville du Québec.

L’énigme du retour par Dany Laferrière

Ce livre parle d’un jeune homme qui, après avoir quitté Port-au-Prince il y a plusieurs années afin de s’installer à Montréal, apprend le décès de son père, qui habite New York. De là s’en suit une quête vers le retour au bercail, le pays d’origine de son père, où il aura envie d’honorer son esprit et de mieux comprendre son appartenance à ce pays. Une lecture à la fois émouvante et poétique qui a valu à l’auteur bien des applaudissements.

Putain de Nelly Arcan

Ce livre a fait couler beaucoup d’encre suite à sa sortie en 2001! L’histoire raconte les pensées et les expériences de vie sexuelles de Nelly Arcan, le personnage qu’a créé l’auteure, Isabelle Fortier. Une lecture intense qui nous ouvre les yeux sur le monde de la prostitution et de la sexualité. L’auteure s’est d’ailleurs enlevée la vie il y a quelques années.

Les Belles-sœurs par Michel Tremblay

Ce livre, qui a été adapté en pièce de théâtre à succès, nous plonge dans les années 60 au Québec, nous faisant vivre le quotidien de Germaine Lauzon, qui vient de gagner des timbres-primes. Plusieurs citations célèbres sont tirées de ce livre, qui trace la vie de ménagères québécoises de l’époque de manière très humoristique.

---------------------

Crédits photo: Nicole Honeywill

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.