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5 faits surprenants sur le papier à bulles

Caroline Élie Caroline Élie Publié mardi le 04 février 2020

Pour tous ceux qui aiment popper le papier à bulles!

Si vous êtes du genre à vous amuser avec le papier à bulles, celui-là même qu’on retrouve lorsqu’on achète des meubles chez Ikea, vous aimerez peut-être ce qui suit! Qui a eu cette idée de créer le papier bulle qu’on connaît aujourd’hui? 

On a déniché des informations surprenantes dans cet article sur le site de Mental Floss

Voici ce qu’on a retenu!


1. Cela devait au départ être du papier peint

Le papier peint a peut-être perdu une partie du cachet qu’il avait autrefois (bien qu'il fasse un grand retour en déco depuis peu), mais dans les années 1950, coller des rouleaux modelés à notre salon était très tendance. En 1957, un ingénieur du nom d'Al Fielding et un inventeur suisse ont voulu mettre un papier peint avec une texture surélevée sur le marché. Afin de faire une expérience, ils ont collé deux rideaux de douche ensemble, on scellant le tout si étroitement que des bulles d'air ont été créés. Victoire! Toutefois, peu de gens ont adhéré à l’idée d’avoir une pièce rembourrée à la maison, et l'idée du papier peint n’a finalement jamais vu le jour.

 

2. L’obsession a des bienfaits sur la santé

Percer les bulles aérées de ce papier fait résolument partie des petits plaisirs de la vie pour plusieurs. Selon une étude menée dans les années 90, des chercheurs ont constaté que les personnes étaient plus détendues et moins fatiguées après une séance de popping. La raison? L’être humain serait apaisé par la sensation tactile, c’est pourquoi on voit beaucoup de pierres lisses ou de cristaux dans les lieux de relaxation.

3. IBM a tout changé!

En 1959, l’entreprise IBM a dû pour la première fois expédier un ordinateur, et c’est leur expert marketing qui a alors eu la brillante idée d’envelopper le tout dans du papier bulles de marque Sealed Air afin de protéger les pièces lors du transport. Cette décision a changé le cours de l’histoire pour le papier bulles, parce qu’auparavant, les entreprises utilisaient du papier journal, de la sciure de bois ou même, des poils de cheval afin de protéger les articles délicats! 

 

4. C’est une marque déposée

Tout comme Kleenex et Coca-Cola, l’expression s’est glissée dans notre vocabulaire courant, mais le Bubble Wrap est en fait un produit de marque de Sealed Air qui est une marque déposée. 

5. Il existe des versions mode du papier à bulles

Si vous trouvez que le papier bulles habituel manque un peu de piquant, sachez qu’il est possible de trouver du papier avec des bulles en forme de cœurs ou d’emoji sourire!  

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Crédit photo: People Magazine

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