Fermer

5 étapes pour un déménagement sans soucis!

Caroline Élie Caroline Élie Publié jeudi le 30 avril 2020

Bonjour nouvelle vie!

La saison des déménagements approche à grands pas! Peut-être avez-vous décidé d’investir dans une propriété, ou encore, simplement de changer d’air en déménageant dans un nouveau quartier. Quoi qu’il en soit, déménager ne devrait pas représenter une source de stress, c’est pourquoi on vous offre ici cinq étapes simples afin de bien planifier le tout sans rien oublier!


via GIPHY

1. S’entendre sur un budget

Avant toute chose, il est important de décider si vous vous occuperez du déménagement vous-mêmes, ou si vous devrez engager des déménageurs. Établissez un budget pour votre déménagement en pensant au matériel que vous aurez besoin pour emballer toutes vos choses. Si vous avez beaucoup de boîtes et de meubles, peut-être est-ce une bonne idée de laisser des professionnels s’occuper de votre déménagement, quitte à en faire un peu de votre côté afin de minimiser les coûts. Si vous préférez vous occuper du déménagement vous-mêmes, n’hésitez pas à appeler des amis qui pourront vous donner un coup de main ce jour-là, et pensez à leur offrir pizza et rafraîchissements en guise de remerciement!


via GIPHY

2. Se munir du matériel nécessaire

Avant de commencer à préparer votre chez-soi pour emballer vos biens, assurez-vous d’avoir en main tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez acheter des boîtes de carton dans plusieurs magasins, mais n’hésitez pas aussi à vous informer autour de vous et chez certains commerces de votre quartier, car plusieurs entreprises doivent se départir de boîtes régulièrement. Pensez aussi à mettre la main sur du ruban adhésif résistant ainsi que des crayons qui vous permettront d’identifier le contenu de chaque boîte.


via GIPHY


3. Épurer et mettre en boîtes

Ça y est, le plaisir commence! Mettre ses biens en boîtes est une excellente occasion de jouer à Marie Kondo du même coup en se débarrassant des items qu’on ne veut plus. N’hésitez pas à faire des boîtes ou des sacs qui seront laissés chez un organisme qui reprend les biens usagés, et conservez tous vos biens de manière sécuritaire. Afin de protéger vos items fragiles, enroulez-les dans des foulards épais ou des linges de cuisine, et pensez de manière stratégique afin de limiter votre utilisation de papier dans vos boîtes. Finalement, assurez-vous d’annoter chaque boîte avec le contenu qui s’y retrouve et surtout, la pièce dans laquelle il faudra la déposer le jour du déménagement.


via GIPHY

4. Nettoyer ce qu’on laisse derrière

Eh oui, si on a très hâte de vivre dans notre nouvel environnement, il ne faut pas oublier que d’autres personnes prendront probablement notre place suite à notre départ. Faites un bon ménage de l’endroit avant de quitter en vous assurant de réparer les petits problèmes et bien nettoyer les pièces principales (cuisine, salles de bain, etc). On recommande aussi de laisser les ampoules en place afin de ne pas plonger les prochains occupants dans le noir. Votre vieux piano est trop lourd et vous n’avez personne pour vous aider à le déplacer? Ne le laissez pas sur place, c’est votre responsabilité de vous en départir avant le déménagement!


via GIPHY

5. Le jour J

La fameuse journée est enfin arrivée! Assurez-vous de porter des vêtements confortables et de garder un sac ou une boîte de côté contenant vos effets personnels quotidiens (on veut éviter la panique le soir-même lorsqu’on sera à la recherche de sa brosse à dents!). Laissez les déménageurs ou les amis désignés s’occuper des meubles plus lourds et assurez-vous de laisser le chemin libre pour les déplacements. Évitez aussi de défaire des boîtes trop tôt : passez un coup d’aspirateur et nettoyez l’endroit à votre goût avant de commencer à placer vos biens. Rappelez-vous, vous aurez tout votre temps pour vous installer à votre goût au cours des jours, voire des semaines qui suivent!


via GIPHY



Bon déménagement!

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.