5 choses incroyables tu ne savais pas sur les requins !

Publié jeudi le 03 août 2017
Les dents de la mer ne sont pas que des monstres marins qui servent à terrifier les cinéphiles ! Plus de 400 espèces peuplent les océans et certaines ont des habiletés peu communes et franchement incroyables. Voici quelques fascinants faits à savoir.

 

1- Les dents des requins sont placées en rangées dans leurs mâchoires et chez certaines espèces, pas de panique si l'une d'elles est perdue après avoir attaqué une proie ! Elle repoussera le jour suivant. Pratique ! 

 

5 choses incroyables tu ne savais pas sur les requins !

 

 

2- Le requin marteau (oui, celui avec une drôle de face) possède un superpouvoir nommé Ampoules de Lorenzini. Grâce à ces organes, placés autour de sa bouche, ses yeux et son nez, il peut lire de faibles émissions électriques émises par les êtres vivants. Donc, c'est plus facile pour lui de capturer des proies. OMG !

 

 

3- Chez certaines espèces, la femelle peut se reproduire toute seule. La parthénogenèse, c'est le phénomène par lequel la croissance et le développement de l'embryon se déroulent sans la fertilisation par un mâle. Le requin-zèbre, dont les petits sont vraiment très beaux, possèderait cette habileté.

 

4- Les requins peuvent avaler des choses très étranges ! Selon Bustle, dans le système digestif de certains spécimens, on a retrouvé des pneus, un manteau de fourrure, un porc épique... et un sac plein d'argent !

 

 

5- Mais surtout, il ne faut pas oublier que les requins sont des espèces relativement inoffensives pour les humains. « Malgré le fait que les humains tuent jusqu’à 100 millions de requins par année, peu d’attaques des requins sur les humains sont mortelles. Les chercheurs croient que la plupart des attaques de requins sont des cas liés à une erreur d’identification. Ainsi, les requins peuvent confondre des bras humains qui se débattent ou des pieds pendants avec leurs proies, mais du moment qu’ils mordent et se rendent compte que ce n’est ni un phoque ni un poisson, ils vont souvent s’en aller. », peut-on lire sur le site de World Wildlife Fund Canada.

 

 

Bref, les requins les plus dangereux, c'est ceux qui sont dans des tornades de notre Spécial requins, diffusés tous les vendredis du mois d'août à V. On commence le bal avec Sharknado dès 21 h cette semaine !

 

Sharknado

Articles connexes