Fermer

4 façons de vraiment profiter de ton été!

Le Manoir du lac William Le Manoir du lac William Publié jeudi le 04 juin 2020

Cet été, lâchez prise et profite de vos vacances au Québec!

Situé dans le charmant village de Saint-Ferdinand, le Manoir du Lac William est l’endroit parfait pour vous faire dorloter après les longs mois de confinement; détente au spa ou au sauna finlandais, forfaits de massothérapie, plaisirs culinaires que vous offre le cuisinier du Manoir et de son équipe…. Une auberge où il y en a pour tous les goûts!

Le plus beau? Vous pouvez gagner l’un des 4 séjours pour 2 personnes pour vivre l’expérience du Manoir du Lac William! Vous avez jusqu’au 28 juin pour participer.


Pour les amateurs de nature et plein air

L'été, c’est le temps de sortir prendre l’air et de prendre du bon temps. Vivez une aventure comme nulle autre; une immersion en nature au parc régional des Grandes-Coulées, l’endroit idéal pour vous déconnecter de votre quotidien «branché»!

Le parc est l’aire de jeux privilégiée de bien des amoureux de plein air avec ses 10 km de sentiers de randonnée, son parcours de pêche en rivière ensemencée de truites frétillantes et son parcours d’hébertisme. Vous aimez les défis? Relevez celui du rallye GPS!


Pour les amoureux des animaux

Il n’y aura pas seulement les enfants qui craqueront pour l’un ou l’autre des 200 animaux de la Fermette Majo. Faites connaissance avec Minigo le poney miniature, Charlotte le mouton, Serge le lama, Glouglou le dindon sauvage, Patch et Lili les chèvres dans le cadre d’une visite guidée éducative. Rien de mieux qu'un contact direct avec les animaux de la ferme dans un esprit éducatif, dans le respect des animaux et du rythme de chacun, humains et bêtes.

Un sac de moulée est assez pour tous les amadouer! 


Pour les curieux

Envie d'en savoir plus sur la technologie verte? Laissez-vous enchanter par la visite du parc éolien de L’Érable qui vous permettra d’examiner de près l’un des parcs éoliens les plus imposants au Québec tout en appréciant les paysages du haut des montagnes.

Vous assisterez à la présentation d’une vidéo plus grande que nature (sur écran géant) d’une durée d’une vingtaine de minutes avant de partir en autobus sur la route des éoliennes pour admirer nos géantes dans toute leur splendeur. La véritable aventure commence par une visite chez un propriétaire privé pour obtenir une vue panoramique du parc et celle d’une tour de mesure des vents. Par la suite, des arrêts à la station de contrôle et au pied d’une éolienne complètent le programme. L’excursion dans le parc éolien de L’Érable débute à L’Espace Sophia, à Sainte-Sophie-d’Halifax.

Le musée du Bronze est aussi un incontournable. C’est possiblement le seul musée où toucher aux objets exposés et autorisé…et même conseillé! Enfilez un gant blanc et touchez aux œuvres de plus de 20 artistes professionnels qui expriment ce qu'est cette faculté de persister et de se dépasser. Découvrez l’exposition «Persévérance, l'art de ne jamais abandonner!». Petits et grands pourront découvrir l’univers fascinant du bronze et les secrets de la fonderie d’art. Ne manquez pas d’admirer les 25 magnifiques sculptures de bronzes composant La Galerie à ciel ouvert d’Inverness qui vous racontent une histoire de créativité et d'authenticité. Unique au Québec, cette galerie à ciel ouvert de 1,2 kilomètre s’inscrit dans la tendance d'art public des grandes villes. Le circuit vous permettra une immersion dans un décor enchanteur où l'art sort des musées et des galeries pour faire partie de la communauté.

 

Pour les gourmands

Nous avons aussi de l’autocueillette de bleuets, fraises, framboise et pommes! Que diriez-vous de venir vous empiffrer? Pas d’excuses, c’est bon pour la santé!

Vous avez envie de bleuets? La Vallée bleue vous propose de l’autocueillette et une mini-ferme. Pendant que vos amours sont occupés à récolter les petits fruits, profitez-en pour vous installer en terrasse et goûter à leurs boissons alcoolisées innovatrices aux goûts exceptionnels de bleuets et de canneberges!

Visitez aussi Petits fruits d'Evélyne à Princeville. En plus de la cueillette de bleuets, vos enfants auront droit à des modules de jeux, parcours d’équilibre et petite ferme éducative! Étant traité aux petits soins lors de votre visite, il vous sera même offert de la crème solaire et du chasse-moustiques!

À la Fraisière Talfor, venez faire de l’autocueillette de fraises et découvrir le fonctionnement et les étapes de la culture de petits fruits, de la plantation à l’assiette. On y retrouve aussi une grande variété de produits transformés comme les tartes, confitures, beignets.

À ajouter sur votre liste d’arrêts à faire dans la région de L’Érable à l’automne, le Centre d’interprétation de la canneberge qui déroule son tapis de fruits rouges pour le plus grand plaisir des visiteurs provenant des quatre coins du Québec. Accompagné d'un guide, vous aurez le privilège de visiter une cannebergière. Relevez le défi de goûter à la canneberge crue. Pourrez-vous le faire sans grimacer?


À l’automne, c’est aussi le temps de faire votre réserve de pommes au Verger des Bois-Francs. Admirez les couleurs de la région de L’Érable en plus de la cueillette des pommes, la balade en tracteur, les tables de pique-nique et les modules de jeux pour enfants. 

Si vous êtes un as de la cuisine, un roi du BBQ ou encore un simple gourmand à la recherche de nouveaux produits et de nouvelles saveurs, l'événement annuel, la Balade Gourmande est pour vous!

Véritable repaire pour gourmands, la Balade Gourmande propose un circuit signalisé traversant la région de l’Érable. Au fil des trajets colorés par l'automne, les visiteurs sont invités à rencontrer des producteurs transformateurs passionnés ainsi qu’à déguster leurs produits de qualité.

Il faut faire un arrêt chez Rosé Mignon, Saputo produits laitiers, la Boulangerie Lemieux et La Vitrine créative.

Les Marchés publics de Saint-Ferdinand et d’Inverness, ouverts tous les samedis de l’été, demeurent des incontournables. Si vous aimez savoir d’où proviennent les produits que vous achetez, sentir tout l’amour qu’il y a dans chacun de ces petits trésors alimentaires et que l’achat local fait partie de vos valeurs, prenez le temps d’apprécier, de choisir et de jaser avec les producteurs transformateurs présents dans nos marchés. 

Pour personnaliser votre aventure estivale, visiter le site de la région de l'Érable

Découvrez aussi les forfaits hébergement et activités du Manoir du Lac William et profitez enfin de l’été !

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.