Fermer

3 conseils pour congeler vos surplus!

Caroline Élie Caroline Élie Publié mardi le 19 mai 2020

Hop, au congélo!

Si vous tentez de maximiser la durée de vie de vos fruits et de vos légumes, vous faites bien! Il n’y a aucune raison pour gaspiller des aliments qui commencent à brunir ou à ramollir, alors, la congélation est une excellente option de ne rien jeter. Toutefois, certains trucs vous aideront à mieux conserver vos aliments au congélateur.

Voici trois points important à ne pas oublier avant de congeler!

1. Blanchissez vos légumes avant de congeler

Si vous avez l’intention de conserver vos légumes qui risquent de mal tourner, faites-les bouillir environ trois minutes dans l’eau salée avant de les congeler. Puis, passez-les immédiatement sous l’eau froide afin de ne pas trop faire cuire, et assurez-vous de bien les éponger avant de les placer dans un sac à congeler ou un plat qui va au réfrigérateur. Si vos légumes sont encore trop gorgés d’eau, ils créeront des glaçons autour et auront un impact sur le goût. Idem lorsque vous les sortirez du congélo : faites-les cuire lentement afin d’enlever le plus d’eau possible!

via GIPHY

2. Emballez-le tout serré

Lorsque vous congelez des viandes et des poissons, assurez-vous d’emballer le tout très serré dans une pellicule plastique, puis dans du papier d’aluminium. Il est important aussi de ne pas surcharger votre congélateur avec des aliments afin de laisser l’air circuler, et de ranger les aliments plus récents au fond afin d’assurer un cycle de renouvellement de vos aliments congelés.

via GIPHY

3. Refroidissez les plats avant de congeler

Afin de mieux conserver les saveurs de vos plats et de vos aliments préparés, prenez le temps de refroidir le tout avant de congeler vos soupes, pâtes et sautés. Si vous placez vos plats au congélo alors qu’ils sont encore chauds ou tièdes, cela risque de causer des brûlures par le froid et ainsi d’endommager votre nourriture. Vous pouvez placer vos plats dans un bain de glace ou sous l’eau froide quelques minutes afin de refroidir le tout rapidement et ainsi être prêt à être congelé!


-----

Crédits photos: Matt Seymour via Unsplash

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.