Décorer pour mieux recevoir

Publié vendredi le 29 juillet 2016
Recevoir des invités le temps d'un repas, c'est un moment précieux et rassembleur. Que ce soit pour célébrer une occasion spéciale ou simplement une invitation spontanée, une réception peut devenir un souvenir mémorable. Pour créer une ambiance propice et stimuler les sens, la décoration joue un rôle important !

Votre ensemble de base pour recevoir

Du côté de la vaisselle, des ustensiles, des verres et de la nappe, mieux vaut choisir de beaux objets neutres comme base. Vous profiterez alors d’une pleine liberté créative pour égayer votre table d’accessoires ou d’éléments décoratifs, au gré des saisons. À l’inverse, si vous optez pour des verres trop funky ou de la vaisselle trop criarde, vous risquez d’être « pris avec » au moment de décorer.

Enfin, une variété de serviettes permettra de changer la palette de couleurs selon l’occasion.


Des idées de centres de table

Une fois la table mise, complétez avec des bougies, des fleurs ou de petits accessoires agencés pour créer un centre de table comme pièce maîtresse. Pas besoin d’être compliqué : on peut improviser avec des choses toutes simples ! Par exemple, pour un souper à l’italienne, placez trois verres ou gobelets de hauteurs différents remplis de biscuits secs. Pour toute occasion, un joli bol ou panier avec des fruits ou des légumes de saison, accompagné d’un objet inusité, peut très bien faire l’affaire.

Décorer pour mieux recevoir


Le bleu : à éviter !

Faites confiance à votre créativité, mais pour décorer la table, mieux vaut rester loin du bleu. C’est une couleur froide qui s’agence mal à la plupart des aliments. Si vous avez travaillé aussi fort à cuisiner, veillez à ce que tout ait l’air appétissant !
 

Articles connexes