10 trucs pour survivre au changement d'heure

Publié jeudi le 03 novembre 2016
Tu ne savais pas qu'on changeait d'heure en fin de semaine ? Eh oui, on revient à l'heure normale de l'Est dans la nuit de samedi à dimanche.

Ça c'est cool, on aura une heure de sommeil de plus, mais malgré ça, un changement d'heure ça se prépare. Voici les 10 astuces indispensables pour passer à l'heure d'hiver en toute sérénité !         
 
1. Une heure plus tard, tu te coucheras.
 
On te conseille de te coucher une heure plus tard le samedi, afin de te lever à la même heure le dimanche pour ne pas casser ton rituel de sommeil. Comme ça, lundi matin au travail, tu n'auras pas l'air d'avoir dormi sur la corde à linge.


 
2. Le samedi, tes horloges tu reculeras.
 
Ainsi, tu n'oublieras pas et sera à l'heure lundi matin !
 
3. La luminothérapie, tu essaieras.
 
Avec l'automne et le manque de lumière, pour certains il est très difficile de ne pas sombrer dans la dépression saisonnière. Une séance de 10 à 15 minutes par jour de luminothérapie suffit à recharger tes piles !

10 trucs pour survivre au changement d'heure

 

 


 
4. Une micro-sieste, tu feras.
 
Un 20 minutes par jour t'aideront à relaxer et relâcher les tensions et à pallier au manque de lumière. Qui n'aime pas faire la sieste ?
 
5. Ton alimentation, tu soigneras.
 
Mange léger le soir et jamais trop tard. Ton système a besoin d'avoir bien digéré avant de s'affairer au sommeil.
 
 
6. À des heures régulières, tu te coucheras.
 
Ton corps a besoin d'une routine pour bien se recharger. Essaie de toujours te coucher à la même heure. Sauf ce samedi, ne l'oublie pas.


 


7. Ton cellulaire, tu éteindras.
 
Évite autant que possible tout appareil électronique dans ta chambre. Cellulaire, tablette, Tamagotchi (!!!). L'environnement doit rester sain et calme. Les appareils électroniques sont réputés pour exciter. C'est jamais bon avant le dodo !
 

 


8. Contre la fatigue, tu ne lutteras point.
 
Il n'est que 21h et tu bâilles aux corneilles ? Ne te retiens pas. Enfile ton pyj et va te coucher ! Rappelle-toi que sans ce changement d'heure, il serait 22h. Ça prend quelques jours à ton organisme pour s'habituer.
 
9. À une heure raisonnable, le dimanche tu te lèveras.
 
Non à la grasse matinée ce dimanche. Tu risquerais d'avoir du mal à t'endormir le soir.
 
10. Un peu de télé, tu regarderas
 
T'as besoin de motivation pour ne pas trop flâner dans ton lit dimanche matin ? Lève-toi, prépare-toi un bon café et syntonise V dès 9 h pour regarder Trucs & cie alors que Benoît Gagnon reçevra Jérôme Couture et Ima.
 
 
Pour d'autres trucs et astuces de tous genres, visite la page de Trucs & cie.
 

Articles connexes