10 mythes et réalités en rapport au Vendredi 13

Publié vendredi le 13 janvier 2017
Chanceux ou malchanceux le Vendredi 13 ? Voici quelques faits sur cette journée et le fameux chiffre 13.

1. Il y a toujours au moins un Vendredi 13 par année pour un maximum de 3. Il se peut également que 2 mois consécutifs en contiennent un, ce qui fut le cas en 1998 alors qu’on a eu un Vendredi 13 février et un Vendredi 13 mars.
 
2. La phobie du Vendredi 13 porte un nom : paraskevidékatriaphobie. Euh... Quoi ?
C’est en fait la peur irraisonnée du chiffre 13. Ceux qui en souffrent restent bien souvent à l’écart de leur quotidien : ne vont pas travailler, ne partent pas en voyage, ne font pas leurs courses, bref, ils restent à la maison. Fait cocasse : cela à un impact économique.


 

 

3. Les pilotes de formule 1 ont la hantise d’avoir le chiffre 13 depuis le décès de 2 pilotes en 1926.
 
4. Stephen King déteste tellement le chiffre 13 qu’il refuse de lire les pages 13 des livres. Étrange pour un bonhomme qui écrit des histoires d’horreur. 😈

10 mythes et réalités en rapport au Vendredi 13


 

 

 

5. Le tueries en France en 2015 arrivèrent un Vendredi 13. On se souviendra toujours du Bataclan et du Stade de France où 130 personnes moururent dans ces tueries. :(
 
6. L’un des plus gros crash d’avion survenu dans les Andes en 1972 arriva un Vendredi 13. Ce crash a inspiré le film Survivant, dans lequel certains passagers ont du recourir au cannibalisme pour demeurer en vie. Eeeewwww.
 

Mais pour d’autres, cette journée est symbole de chance :
 
7. Il y a plus de participants aux loteries les Vendredis 13.

 




 

Croyances dans les autres pays
 
8. En Espagne et en Amérique latine, c’est le mardi 13 que l’on craint.
Mardi est placé sous le signe de Mars, Dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Ce jour est également associé à la planète rouge, synonyme de violence et de destruction.
 
9. En Italie, ce n’est pas le chiffre 13, mais le 17 qui est associé à la malchance.
Parce que 17 en chiffre romain s’écrit XVII et que son anagramme est VIXI qui signifie en latin « J’ai vécu », ce qui est interprété par « Je suis mort »… Euh, on n’est pas sûr de la comprendre celle-là… Enfin.
 
10. En Chine, c’est le chiffre 4 qui fait peur puisqu’il se prononce “Shi”, ce qui signifie la mort. Le chiffre 13 au contraire leur porterait chance.

 
Et toi, ça te porte chance ou malchance ? Oooouuuuuuhhh ! 😱


 

 

Vendredi 13
Mardi 13
17
Superstitions
Croyances
Stephen King
Formule 1

Articles connexes