10 faits divers sur la danse qui vous étonneront

Publié vendredi le 09 février 2018

La danse est un art très complexe qui peut s'avérer vraiment étonnant!

Quand on n'est pas nous-mêmes danseur, regarder des gens danser nous épate à tout coup, peu importe le style de danse qu'ils pratiquent. Qu'on parle de ballet, de hip-hop, de breakdance ou de valse, chaque style possède des techniques bien précises et requiert des habiletés très développées. 

On s'est interrogé sur la danse et on a tenté d'en savoir plus au sujet de cet art. Pendant nos recherches, on est tombé sur plusieurs faits intéressants, surprenants et même drôles qu'on a voulu vous partager. Voici donc 10 fun facts sur la danse qui vous étonneront!


1


NY Times


Une performance de ballet d'une durée de trois heures équivaut environ à deux matchs de soccer de 90 minutes joués un à la suite de l'autre. On peut aussi comparer cela à une course d'environ 11 km.


2


Billboard


En 2012, un Britannique est tragiquement décédé lors de son party de Noël au travail parce qu'il s'est épuisé à pratiquer sa performance de danse sur le hit du chanteur Psy, Gangnam Style. L'homme souffrait d'une certaine condition de santé et son trop grand effort physique a eu raison de lui.


3


Le blog de DEXTER


En 2008, des cours de ballet étaient obligatoires pour les officiers de police en Roumanie occidentale afin de les aider à bouger de manière élégante lorsqu'ils dirigent la circulation.


4



Le break dancing est apparu dans les années 1970 à New York en tant que forme de combat de rue inoffensive entre les différentes gangs de rue.


5



Les danseurs ont une meilleure vision périphérique que la moyenne des gens. Comme les angles de tête sont beaucoup utilisés en danse, les danseurs doivent utiliser leurs yeux s'ils veulent regarder sur le côté sans tourner la tête.


6


CareerAddict


Tout le monde connaissait Tupac Shakur comme étant un rappeur légendaire dans les années 80 et 90, avant qu'il ne décède en 1996. Ce que plusieurs ignorent, cependant, c'est que Tupac était un danseur de ballet! Il est devenu membre du 127th Street Ensemble, une compagnie théâtrale basée à Harlem.


7



Une des premières utilisations de la danse structurée était dans le cadre de cérémonies religieuses qui racontaient les histoires d'anciens mythes et dieux. Les prêtres égyptiens utilisaient cette forme de narration visuelle dans leurs rituels. 


8



La plus vieille preuve de l'existence de la danse se trouve dans des peintures réalisées sur les parois d'une grotte en Inde, datant d'il y a 9000 ans. 


9


Studio Nilanthi


La Capoeira est un art martial qui vient de la danse. En effet, lorsque des esclaves africains sont arrivés au Brésil il y a 300 ou 400 ans, on leur a interdit de pratiquer les arts martiaux, alors ils ont inventé ce mélange entre la danse et le combat. En 2014, l'UNESCO a même donné à la Capoeira le statut de "patrimoine immatériel".


10


Photos Brighton and Hove


119 986 personnes ont établi un record du monde pour la plus longue ligne de danse conga à Miami, en 1988.


Ne ratez pas l'émission Danser pour gagner sur V!


Rendez-vous d'écoute:

  • Lundi et mardi à 18 h 30 et mercredi à 19 h : Les répétitions
  • Mercredi à 19 h 30 : Le direct 
  • Jeudi à 18 h 30 : Les coulisses



Sources

Texte:

  • Paperblog
  • Kaplan International
  • Express
  • Neon Magazine
Danse
Fun facts

Articles connexes